ERASMUS+ « Démocratie & Ecologie

Le projet Erasmus + « Démocraty & Ecology » a démarré depuis septembre 2020 mais à cause du Covid les déplacements à l’étranger ont été repoussés.

Du 28 mars au 1er avril 2022, la « team France » a accueilli au lycée les équipes d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne et de Hongrie, sous le thème de la biodiversité.

Le programme était très chargé. Les élèves et leurs enseignants se sont démenés pour montrer comment notre lycée est à la pointe de l’écologie, en présentant en anglais les projets en lien avec la biodiversité tels que :

– l’installation de 3 poules d’espèces régionales, nourries avec les épluchures de la cantine ;

– la gestion d’un rucher et la récolte de miel ;

– la gestion différentiée et raisonnée des espaces verts du lycée, avec le fauchage tardif, l’absence d’utilisation de pesticide et la création d’habitats pour les insectes et les oiseaux du parc.

– la biodiversité animale et végétale du terril du 11/19 de Loison sous Lens.

Ce rassemblement de jeunes de 5 pays différents fût aussi l’occasion d’approfondir les connaissances :

– en mathématique pour comprendre la répartition de la biodiversité dans la nature (quadrillage sur le sol de l’Espace Ouest) ;

– en bricolage en construisant une boîte pour nos amis les vers qui réaliseront du compost.

La journée de mercredi  a été consacrée à la visite du Parlement Européen à Bruxelles (Conseil de l’Union Européenne, Hémicycle, Parlementarium).

Le meeting s’est terminé par une soirée conviviale : il y avait de la joie et de l’amitié !

Une image accrochée au mur dans le Parlement européen nous a tous frappée. Elle se passe de commentaire…

S.ORISTIL

Pour l’équipe France