Des poules à Béhal

Issu d’une idée du groupe d’éco-délégués de Béhal et de leurs encadrants, un poulailler avec 3 poules est mis en place sur la pelouse centrale du Lycée.

Le poulailler a été fabriqué par les élèves d’atelier bois du Lycée. L’enclos, quant à lui , a été réalisé par des élèves de 4eme SEGPA du Collège Jean Zay , accompagné par leurs professeurs : Mr Flahaut J et Mr Dupont C , avec nos éco-délégués : Julie, Clément,  Clara .

Le but premier de ce projet , étant de réduire les déchets alimentaires de la cantine (épluchures, légumes ou fruits, restes de repas, croûtes de fromage) bref une solution anti-gaspillage.

L’autre avantage ; acheter des poules peut contribuer à jouer un rôle dans la biodiversité et dans la préservation des animaux. Certaines races de poules ont été délaissées par manque de productivité et donc de rentabilité. Celles-ci ont vu  leur nombre diminuer. Nous avons donc choisi des poules d’espèces régionales : poule de Hergnies,  poule d’Estaires,  afin de les préserver. Les poules offrent aussi bien d’autres avantages: pour le potager par ex, projet pour l’an prochain( poulnée riche en azote), pour la lutte contre certains insectes nuisibles…

Après un temps d’adaptation dans leur enclos ,ces poules donneront des œufs qui pourront être vendus .