ERASMUS DemEcol à Budapest en Hongrie

Départ le dimanche 9 octobre pour l’échange ERASMUS sur la Démocratie & l’écologie.

Huit élèves de terminale G et ST2S s’envolent pour Budapest: ils présenterons leurs expériences de microbiologie et chimie afin de montrer aux écoles partenaires espagnoles, autrichiennes, hongroises et allemandes, qu’ils vont retrouver là bas, qu’il est possible d’agir contre le gaspillage alimentaire.

Jour 1:

Après une séance de répétition de notre exposé sur le gaspillage alimentaire,  nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour nous promener et découvrir la belle ville de Budapest. Pour certains c’était la 1ère fois qu’ils prenaient le métro et le tramway.

Le soir, il y a le repas d’inauguration : toutes les écoles se retrouvent.

Jour 2 :

C’est l’ouverture du meeting à l’école d’accueil. Nous avons visité le lycée et mangé dans leur cantine le fameux goulasch.

Il y avait beaucoup de stress car nos élèves devaient présenter leur travail : 1 diaporama qui donne des informations sur le gaspillage alimentaire, suivi d’une expérience de microbiologie et une expérience de chimie Il s’agissait de montrer que le lait et le yaourt restent consommables même après la date limite (DLC) Et tout cela en anglais.

Jour 3 :

Ce mercredi 12 octobre, les élèves ont débuté la journée avec la visite de la Place des Héros (avec quelques explications au sujet du passé royal de la Hongrie apportées par les homologues hongrois), ensuite ils ont déjeuné au bord du lac (lieu de mémoire / hommage aux morts) ; le repas avait été soigneusement préparé par les amis hongrois.

L’après midi, les élèves ont visité le Parlement hongrois ; ce qui leur a permis d’en savoir plus sur la politique du pays.

La journée s’est achevée avec la présentation d’un exposé sur la consommation d’électricité au lycée Béhal.

Enfin, après l’effort ce fut le réconfort : tout le monde s’est retrouvé au restaurant pour un bon repas.

Jour 4 :

Au programme de ce jeudi 13 octobre : nous avons assisté à la présentation de l’exposé des allemands et des autrichiens puis participé aux activités telles que des quizz, des dégustations d’insectes….

Nous avons eu ensuite une pause déjeuner en ville , suivie d’un temps libre pour se promener et acheter des souvenirs.

En début d’après-midi, pendant que les professeurs se réunissaient, nous nous sommes regroupés par équipes internationales pour préparer un petit exposé avec un diaporama au sujet de l’application Munch  que nous avons utilisée mardi soir. Cette application permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

La journée s’est conclue avec un aperçu de la semaine sous format vidéo préparé par les caméramans hongrois : ce fut un bon moment convivial. Pour finir on s’est tous retrouvé en début de soirée pour célébrer cette semaine pleine de solidarité avec un merveilleux buffet, un concert et on a dansé.

Jour 5 :

Ce vendredi 14 octobre matin, levés très tôt pour un petit déjeuner rapide et le départ pour l’aéroport avec un dernier tour en métro.

Nous sommes très heureux de rentrer mais ce voyage restera inoubliable.

Merci les fonds européens

Hajar, Fatim, Flavie, Mélanie, Lola, Nicolas, Abaïs et Adel