Lens : à Béhal, une affiche-choc pour récolter des produits d’hygiène pour les sans-abri

La voix du Nord Lens- Hervé Naudot | Publié le 16/03/2021

La campagne était astucieusement baptisée « Yves Sans Logement ». Elle consistait à récolter des produits d’hygiène pour les plus démunis suivis par la Boussole, à Lens et le foyer d’accueil spécialisé La Mascotte, à Grenay. La remise des dons s’est faite ce mardi, au lycée Béhal.

Il y a, au bout du compte, 54 colis d’hygiène pour hommes et 15 pour femmes, remis à La Boussole et au foyer d’accueil pour personnes handicapées La Mascotte, à Grenay.

Le détournement a parfois du bon….Parodier la marque « Yves Saint Laurent » (incarnation du luxe national) en son exact opposé, « Yves sans logement », constituait une pirouette destinée à attirer l’oeil, voire à choquer.

C’est en tout cas l’option retenue par la classe de première SPVL (pour Service de proximitté et de vie locale) de Laëttia Lehouck, pour accomplir leur mission.

Sylvia s’est chargée du choix de l’affiche choc où l’on voit un sans domicile fixe installé sur un bout de carton à même un trottoir. « Je l’ai trouvée sur Internet, ça m’a tout de suite paru être la bonne, je me suis occupée de la mise en page ».

 

Du 25 janvier au 20 février, les 31 élèves de la classe se sont débrouillés pour récolter des kits d’hygiène pour les plus démunis. Il y a au bout du compte 54 colis pour hommes et 15 pour femmes, remis à La Boussole et au foyer d’accueil pour personnes handicapées La Mascotte, à Grenay.

DONS DE PARTICULIERS

« On ne s’attendait pas à avoir autant de produits à emballer« , sourit Manon, une des élèves. «  On a eu plus de mal à trouver du shampoing et du déodorant, complète Bryan. On a sollicité plusieurs grands magasins du secteur, mais peu nous ont répondu ». Qu’à cela ne tienne, ce sont surtout des particuliers qui ont donné, par la grâce du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux. Le Secours populaire d’Avion, entre autres, a bien joué le jeu.

Décidément, le lycée Béhal enchaîne les projets éducatifs et solidaires tambour battant dans le sillage de l’opération Ch’ti coeur 2021 dont on vous a déjà parlé ici.

Article original :

Aller au contenu principal