Lens : ils offrent des produits d’hygiène pour les sans-abri

L’avenir de l’Artois –Gaëtan Berna | Publié le17/03/2021

Pendant un mois, les jeunes se sont mobilisés pour organiser une grande collecte. Les dons ont été remis mardi 16 mars au lycée Béhal.

Après Ch’ti coeur, les lycéens de Béhal ont une nouvelle fois fait parler leur grand coeur.

Le projet habilement appelé « Yves Sans Logement » a vu le jour il y a un mois. Il concerne les élèves de 1ère SPVL (service de proximité et de vie locale) du lycée Auguste Béhal de Lens. Le but était de récolter des savons, gels douche, rasoirs, déodorants, mousse à raser, cotons tiges… et ainsi constituer des colis pour les personnes sans domicile fixe. Verdict : les lycées de Béhal ont remis 53 trousses de toilette au C.H.R.S, la Boussole de Lens.

Ce détournement sémantique, tantôt choquant, tantôt séduisant, a largement contribué à l’élan de générosité. Il a aussi été un biais pour lutter contre certains stéréotypes. Mais il vient établir une triste réalité ; celle de l’augmentation du la pauvreté et du nombre de personnes sans domicile fixe.

Une vraie réussite

Forts de ce constat, les élèves se sont mobilisés pour mutualiser les participations comme celles des élèves et étudiants de la cité scolaire, des collègues, des institutions, du secours populaire d’Avion, du personnel du magasin Lidl d’Hénin-Beaumont, des associations et du conseil départemental. « Ce projet est une totale réussite pédagogique et solidaire. Les élèves ont remis ce mardi les 70 colis au foyer La Boussole de Lens » se félicitent Lætitia Lehouck et monsieur Delaplace, responsable de La Boussole. « Nos projets nous apprennent un peu chaque jour à devenir meilleurs en pensant aux plus démunis. » souligne Bryan, un élève. Mais l’opération ne s’achève pas pour autant. Vous aussi, vous pouvez contribuer en apportant votre aide à l’APSA de Lens qui recherche des serviettes et des gants de toilette, ainsi que des sous vêtements.

Article original : lien