Lens: une création d’élèves du lycée Béhal exposée au Louvre-Lens

La Voix du Nord du 18 février 2023 Par F.P. (CLP)

Inaugurée début décembre, l’exposition Intime et moi est le fruit de collaborations locales associant, entre autres, l’Envol à Béthune et la Mission locale de Lens-Liévin. Dans le cadre des 10 ans du musée, le projet a également été mené tambour battant par des élèves et leurs enseignants de design et arts appliqués du lycée Béhal.

Au 19e siècle, le confident était un siège en forme de S permettant à deux personnes de se faire face et de se parler en intimité. Cette version revisitée par les lycéens a été intégrée à l’exposition en cours au Louvre-Lens. – VDN

« À l’invitation d’un des commissaires, Ludovic Demathieu, les lycéens ont commencé à réfléchir au projet dès septembre. Ils disposaient d’un délai très court puisque l’exposition ouvrait début décembre. Ça a été très formateur pour eux », souligne Sylvie Frémaux, professeure d’arts appliqués. Trois élèves l’accompagnent ce jour au Pavillon de verre et représentent la section STD2A. Les deux Manon et Azzedine décrivent leur travail. « Le cahier des charges consistait à revisiter un siège ancien appelé confident, en y intégrant des tablettes connectées. On a dû respecter le budget, travailler la posture d’assise et aussi réfléchir à l’environnement du parc du musée. » Et Manon d’ajouter : « du brainstorming aux maquettes, on a dû défendre à l’oral trois projets devant les commissaires. » La phase finale de réalisation a été assurée par les élèves du bac pro TFB (technicien de fabrication bois) du lycée.

Ludovic Demathieu est enthousiaste. « Couleur, bois, dimension, le projet qu’ils ont réalisé s’intègre bien dans l’exposition que nous voulions participative. Nous travaillons souvent avec des jeunes de la Mission locale et d’organismes divers. Ils ont été associés à beaucoup de niveaux : conception, musicologie, éléments de scénographie, photos… Nous sommes enchantés d’avoir pu concrétiser notre implication locale avec cette exposition. Elle témoigne des 10 années de médiation et d’association du public aux projets. C’est l’aboutissement de nos différentes expériences et nous continuerons dans ce sens. »

Les élèves de Terminale STD2A ne manqueront sûrement pas de parler de ce projet au public intéressé lors des portes ouvertes du lycée Béhal les 10 et 11 mars.

Lien vers l’article original