Action Ela du 21 octobre 2022

Ce vendredi 21 octobre , les élèves du Lycée, 2GT1, 1G2 et 1G3 et quelques 2GT7 ont participé avec des élèves de 4eme du collège Jean Zay, aux actions solidaires organisées pour ELA (association européenne contre les leucodystrophies : maladies génétiques). Le but étant de faire connaître ces maladies génétiques, de sensibiliser les élèves au combat de l’association ELA et de récolter des dons pour faire avancer la recherche (notamment la thérapie génique)

-Le premier temps était organisé en espace ouest où s’est faite la présentation d’ELA et la diffusion de la vidéo pour voir le quotidien des malades et où en était la recherche pour ces maladies orphelines. Puis, est venu le temps de la dictée.

Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA . Ce n’est ni un exercice d’évaluation ni un concours d’orthographe. Le texte a été conçu spécialement pour cette occasion par le prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar , “ Petite étoile qui n’avait pas sommeil”.

-Ce texte a été dicté, à nos élèves, par Mr Chérif Oudjani , ancien élève de la cité scolaire , voisin de Béhal, ancien joueur du RC Lens, international et,  depuis 15 jours , adjoint au Maire de Lens.

-Dans un deuxième temps, sur le plateau sportif les 70 élèves se sont élancés pour la course pour ELA.

Merci à tous les élèves pour leur implication et notamment, un grand bravo à Maxime S et Thomas L en 1G2, qui ont battu le record de tours de l’année dernière.

Belle performance !

-Après l’effort le réconfort… Une collation apportée et élaborée par les élèves de 4 e Atelier cuisine a été dégustée par nos coureurs.

Un grand merci aux élèves et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette belle après-midi.

ELA vous remercie.

Mmes DUPONT S et BRAHIMI H et les professeurs de Jean ZAY Mr OLIVIER et M DUPOND