La Voix du Nord Lens – Par Gaëtan Berna | Publié le12/03/2021
Depuis la fin du mois de janvier, les jeunes ont récolté toutes sortes de denrées pour aider les plus démunis.
Liberté, égalité, fraternité… la fraternité qui nous anime, qui nous fait vivre… » s’exclame Lindsay, élève en TASSP, devant son auditoire lors de la restitution du projet Ch’ti coeur 2021 conduit par les Terminales ASSP, les 2nd HPS (Hygiène Propreté et Stérilisation) et les jeunes de l’UEHC (Unité d’éducation et d’hébergement collectif) de Béthune.
Ce qui avait commencé comme une modeste récolte, pour une association, a finalement pris de l’ampleur au fil des jours. Au total, 650 personnes se sont mobilisées, trois associations et deux supermarchés, ce qui a permis de réunir 18 mètres cubes de denrées non périssables et de produits de nurserie.
Ensuite, les jeunes se sont attelés au conditionnement et à la répartition des colis pour l’APSA de Lens et les Restos du cœur qui se félicitent de cette collaboration. Mais d’autres sacs à dos attirent notre attention. « Les élèves comptent les restituer auprès d’étudiants en difficulté. Ces « briquets » sont chargés d’aliments. Dans un climat qui favorise le repli sur soi, le collectif et l’éducation citoyenne démontrent que le décloisonnement et la bonne volonté sont vecteurs d’une solidarité enthousiaste. » souligne Madame Berna, enseignante. « Il est important d’unir nos forces pour lutter contre la stigmatisation des jeunes, l’osmose collaborative qu’a mis en exergue ce projet en est un bel exemple ! » conclut Karim Mimoune.
ASz
Article original : lien