Le jardin du patrimoine, un projet riche et fédérateur.

Ce mardi 12 novembre, la classe de 2 SPVL a passé la journée à l’EPHAD P. Mauroy de Harnes. Leur projet porte à la fois sur le renforcement du lien social, la lutte contre l’isolement d’un côté, l’apprentissage par les aînés d’un autre et permet la rencontre entre les générations. L’idée est de créer un jardin du patrimoine dans l’EHPAD qui mettra en valeur l’histoire des résidents qui ont participé au projet ainsi que l’histoire du bassin minier.
Après une visite de l’exposition « Bassin minier, un patrimoine mondial classé UNESCO », les élèves ont présenté aux résidents et artistes présents, une sélection de photographies prises lors d’une sortie autour de la fosse 21 et des cités minières de Harnes.
L’après-midi, les élèves ont constitué des groupes afin de réfléchir à la création de ces jardins
Un premier atelier a permis aux élèves d’aller à la rencontre des résidents, dans les différentes unités de l’EPHAD, heureux de partager leurs souvenirs et d’échanger sur les métiers disparus et les habitudes de vie de l’époque.
Les trois autres ateliers étaient davantage créatifs et menés avec des artistes en résidence pour la CALL. Il s’agissait pour le premier d’imaginer à quoi pourrait ressembler ce jardin. Les élèves ont réalisé des croquis. Les idées ont fusé ! Travail au fusain, superposition de calques, reprises des motifs des maisons des mines pour créer un cheminement, mots prononcés par les résidents réalisés en bois ou métal disposés dans le jardin, moulins, effets sonores….Le deuxième consistait en la réalisation de maquettes (échelle 1/50e) afin de positionner les plantations et implantations des éléments rappelant la mine et les jardins miniers. Le dernier est un atelier photocollage à partir de silhouettes de personnes photographiées dans un jardin. Elèves et résidents ont découpé ces formes et les ont associées à des papiers colorés. L’entraide a été très forte entre résidents et lycéens.
Cette journée s’est achevée avec la présence de la « Voix du Nord » et d’une télévision locale « Télé Gohelle ». Certains élèves ont réussi à braver leur timidité et exposer leur projet. Ce fut une journée enrichissante et pleine de belles rencontres. !!!

Voir aussi :

Un jardin comme trait d’union entre lycéens de Béhal et résidents de l’Ehpad d’Harnes

Interview

Jardin thématique à l’HEPAD de Harnes