Lens : les lycéens de Béhal ont fait pousser une cabane autour de l’arbre

Par Emmanuel Crépelle | Publié le 21/10/2019
C’est un projet commencé il y a deux ans et demi qui a trouvé son épilogue samedi à l’occasion de l’inauguration. De la conception à la réalisation, les lycéens de Béhal ont imaginé la cabane idéale autour de l’arbre du jardin partagé rue Auriol.

L’arbre continuera à pousser au milieu de la cabane.

Tout état envisageable à condition de composer avec l’existant : la taille du jardin partagé de la rue Auriol (quartier de la Grande-Résidence) et surtout l’arbre installé en son centre. La solution s’est vite imposée : il fallait imaginer l’arbre dans la cabane.

Un groupe d’habitants, les responsables du jardin partagé, l’association les Ajoncs, la mairie… Tout le monde s’est mis autour de la table pour imaginer la cabane idéale qui servirait pour des animations mais aussi de lieu de stockage des outils. Charge ensuite à la filière bois du lycée Béhal situé à quelques centaines de mètres de là de donner vie au projet. « Nous avons emmené nos élèves sur le site avec le service espaces verts de la mairie. On a fait les premiers relevés et on a tout de suite vu qu’il faudrait des plots de béton parce que le terrain n’était pas droit », explique David Delonnelle, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de Béhal.

L’arbre doit continuer de grandir
« Nos élèves de BTS ont fait la modélisation, les plans qui ont ensuite été présentés aux habitants et à la mairie. Il fallait donc intégrer l’arbre dans la cabane et lui permettre de pousser encore. » Une fois le choix architectural arrêté, place à la fabrication dans les ateliers de l’établissement scolaire. La mission des CAP. La matière première (le bois) a été fournie par la municipalité. Tout a été assemblé sur place et une fois validé, démonté puis assemblé de nouveau dans le jardin partagé. Les derniers détails ont été réalisés dernièrement : la couverture en shingle, et les marches (les jardiniers ont posé les gouttières et le bac de récupération de l’eau de pluie). Ce n’est pas la première fois que le lycée Béhal est ainsi associé à des travaux en ville. C’est lui qui a déjà réalisé le pigeonnier du Louvre-Lens. Il a été sollicité aussi pour fabriquer les bancs qui seront installés dans la rue de Paris.

Avec les responsables des jardins partagés, c’était le jour de l’inauguration de la cabane samedi.

Aujourd’hui, reste à faire vivre la cabane, et plus largement encore le jardin partagé. S’ils ne sont aujourd’hui qu’une poignée à en prendre soin, le directeur de l’association les Ajoncs, Benjamin Gourdin, espère qu’ils seront de plus en plus nombreux à venir partager les projets comme faire pousser les légumes et travailler pour la biodiversité. « Comme je le dis toujours, nous avons vocation à accueillir tout le monde. Nous voulons un projet co-construit avec les habitants et pour les habitants. Le jardin partagé est un lieu privé quand il n’y a personne, mais dès que les jardiniers sont là, il devient ouvert à tous. » Un autre jardin partagé est à l’étude à la cité 4.

Article original