Harnes : des lycéens de Béhal aménageront l’espace culturel de l’Ehpad Pierre-Mauroy

L’Avenir de l’Artois – Par Clément Devos | Publié le22/01/2022

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, est venue apporter son soutien et sa reconnaissance à des élèves du lycée Béhal et aux porteurs d’un projet inédit dans le Bassin minier. Au sein de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes), un futur espace d’échanges et de partages intergénérationnel, en partie aménagé par les élèves, sera inauguré lors de la Sainte-Barbe 2022.

Ces lycéens sont engagés dans un projet remarqué jusqu’au ministère à Paris.

Ce futur espace de vie en collectivité sera constitué d’un jardin d’expression culturelle avec, au centre, une verrière afin de favoriser l’expression artistique locale. Par exemple, des lectures à voix haute ou des concerts pourront se tenir dans ce lieu de vie collectif et intergénérationnel.

Les lycéens de la section bois et la classe de terminale Service de proximité et vie locale (SPVL) du lycée Béhal interviendront en amont pour agrémenter ce lieu de vie en communauté. Établie depuis 2019, la relation entre l’Ehpad et le lycée Béhal a permis de mettre en place ces futurs aménagements. Ce projet tient en partie à l’implication de Laëtitia Lehouck, professeur en sciences des techniques médico-sociales.« Ayant eu une élève qui était en stage dans cet Ehpad, une discussion avec un ancien animateur a été l’élément précurseur. On voulait mettre en place un projet en commun. Cet animateur nous a expliqué qu’il aimerait créer un jardin sur le patrimoine, confie Laëtitia Lehouck. De fil en aiguille, on est partie sur ce projet en impliquant les élèves du lycée ».

Un rapport avec le passé minier

De leur côté, ces lycéens ont ensuite fait part de leurs idées par rapport à cet espace de vie en collectivité pour au final, aboutir sur « trois fresques murales, des jeux sur le patrimoine minier et une exposition », renseigne Lilou Collier, élève en terminale SPVL. « On est contente de participer à ce projet. C’est quelque chose qui nous tient à cœur pour les personnes âgées. Avec ce nouvel équipement, leur cadre de vie va s’embellir », ajoute une de ses camarades. Pour la section bois, les élèves confectionneront des bancs avec des boîtes à livres intégrées ainsi que des berlines en bois, en hommage à l’activité minière.

Une vue du futur aménagement.

Renforcer la mixité intergénérationnelle

« Au départ, cela devait être un simple jardin à ciel ouvert, avec la thématique de la mine. Mais au fur et à mesure, de l’avancée du projet et de l’appel à projet de l’État, on a décidé, avec la direction, de se lancer dans cette aventure », témoigne Laurent Viscart, coordonnateur principal de ce projet au sein de l’Ehpad de Harnes.

L’organisme a répondu favorablement à l’appel à projet de l’État «un tiers-lieu dans mon EHPAD », lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). « Lors de l’appel à projet, on s’est rendu compte que ça va coller parfaitement avec ce qu’on voulait mettre en place, c’est-à-dire un espace réservé aux résidents mais pas uniquement. Les différents partenaires institutionnels pourront investir cet espace de différentes manières : culturelle, etc », précise Laurent Viscart.

« L’Ehpad, ce n’est pas un hôpital. C’est bien un lieu de vie et je crois que l’on a perdu de vue cette vision depuis longtemps, témoigne Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie. Je crois qu’ici, on a une réflexion intelligente qui a été faite en fonction de la personne. »

Brigitte Bourguignon discute avec la professeure et les élèves impliquées dans ce projet.

Ce nouveau lieu de vie s’étendra sur 240 mètres carrés, dont 40 pour la verrière. Pour édifier et aménager ce projet, de l’État.

Article original