Harnes a son tiers-lieu et il est installé à l’entrée de l’EHPAD Pierre-Mauroy !

La Voix du Nord du 06/10/2023

Ouvrez des tiers-lieux dans les EHPAD ! L’établissement harnésien n’avait pas attendu cet appel du gouvernement pour monter son projet, en lien avec le lycée Béhal de Lens. La coupure de ruban a eu lieu ce vendredi. L’endroit ne demande plus qu’à être animé.

Le parvis a été réaménagé, avec un jardin et une grande verrière baptisée espace Angelo.

Un endroit pour accueillir une exposition, un concert, une lecture de contes, un projet associatif alors que ce n’est pas sa vocation première… Voilà, entre autres, ce que peut être un tiers-lieu. Depuis vendredi, Harnes en compte un. Il s’appelle Culture(s) en sol mineur et se trouve dans l’enceinte de l’EHPAD Pierre-Mauroy, que gère Apreva-RMS. Pour le créer, le parvis à l’entrée de la résidence médicalisée a été réaménagé avec un jardin et une verrière. L’inauguration s’est déroulée ce vendredi après-midi.

Une résidente et le directeur de l’EHPAD, Julien Derruder, ont procédé à la coupure de ruban.

« Les EHPAD ne sont pas des établissements fermés », ont rappelé tous les intervenants dans leur discours. Alors ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon était venue le dire ici même en janvier 2022, alors que le gouvernement avait lancé un appel à projets pour développer les tiers-lieux dans les EHPAD et sélectionné vingt-cinq projets. Exemplaire, le dossier harnésien avait aussi la particularité d’avoir été initié bien avant, avec des élèves du lycée professionnel Béhal dans la boucle – on leur doit un magnifique banc en bois avec jardinières intégrées et des fresques.

remière chanson entonnée dans le tiers-lieu par des écoliers et toute l’assistance ? « Les Corons » !

Après l’épisode des confinements, particulièrement traumatisant dans les maisons de retraite, le gouvernement voulait que les lieux s’ouvrent au plus grand nombre et pas uniquement aux résidents et à leur famille. Tous les projets intergénérationnels et d’ouverture sur l’extérieur seront donc les bienvenus dans Culture(s) en sol mineur. Un collectif citoyen, en lien avec la mairie, sera chargé de les sélectionner. Symbole de la volonté d’ouverture, la verrière a été baptisée espace Angelo, du nom du héros de la BD créée par le dessinateur Sébastien Naert avec des résidents durant le premier confinement.

Le projet s’est chiffré à quelque 140 000 euros. Comme promis par la ministre, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie l’a financé à hauteur de 80 %.

Les festivités pour l’inauguration se poursuivent ce week-end. Ce samedi, jeux anciens et exposition de maillots du RC Lens.

Article original