Lens : le lycée Béhal organise une collecte pour l’Ukraine, en lien avec son école partenaire de Pologne

L »Avenir de l »Artois – Par Gaëtan Berna | Publié le 14/03/2022 –  Edition de Lens

Le lycée Béhal, en lien avec son école partenaire de Pologne, a décidé d’organiser une collecte de dons qui seront envoyés à Kozienice, à 150 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Les dons affluent, mais le Lycée cherche toujours un transporteur.

La solidarité est une valeur qui fait partie intégrante du lycée lensois de 1500 élèves. En effet, depuis quelques années déjà, l’établissement et les différentes sections qui le composent ont fait de la solidarité un élément essentiel, qui fait partie prenante des méthodes pédagogiques.

C’est tout naturellement, avec le conflit Ukrainien qui fait rage, que les élèves du lycée Béhal se sont mobilisés pour venir en aide à la population. En lien avec une école partenaire de Pologne, la cité organise une collecte de dons qui seront envoyés au lycée de Kozienice, à 150 km de la frontière ukrainienne, pour être ensuite distribués en Ukraine ou aux réfugiés.

Une initiative spontanée

« L’initiative est venue spontanément. Nous avions depuis quelques années noué des liens avec un lycée en Pologne. Tout naturellement, ce dernier accueille des civils qui fuient le conflit, mais qui sont hélas partis sans rien ou avec le strict minimum. C’est ainsi qu’a germé l’idée de collecter différents dons », confie Pascal Solarzyk, enseignant et initiateur de la collecte.

« Le but est aussi d’initier les élèves à l’éducation citoyenne et aux valeurs de partage républicaines » ajoute André Szczerba, conseiller principal d’éducation au lycée Béhal. Le CVL (conseil des délégués pour la vie citoyenne) du lycée Hennebique s’est joint à l’action. Les dons affluent : les élèves, les enseignants, les extérieurs, tous contribuent à rendre l’exil de certains Ukrainiens moins pénible. Cependant, les organisateurs sont encore à la recherche d’une entreprise « transporteur », susceptible d’acheminer gratuitement les dons vers la Pologne.

Le lycée collecte toujours des dons, il est possible de consulter sur auguste-behal-lens.enthdf.fr/cite-sco/actualites/solidarite-avec-lukraine, la liste des dons rechercher. Les dépôts se font à l’accueil du lycée.