Une fresque murale pour sensibiliser à la pollution sonore.

Dans le cadre d’une liaison collège –lycée, les élèves de 1STD2A et les élèves de 4ème Ashenafi ont  réuni leurs idées et talents pour transmettre un message  en réalisant une  fresque murale en présence de l’artiste et graffeur professionnel Bertrand Parse  au restaurant scolaire du collège Jean Zay  de Lens.

VIDOCQ Alycia commence à dessiner sur le mur

Le restaurant scolaire, ce  lieu qui devrait favoriser la sociabilité et la détente se transforme vite en une véritable épreuve pour tous .En effet,  trop de décibels peuvent vite transformer cet endroit en un lieu de brouhaha intense .

Le niveau monte parfois jusqu’à 90 dB, soit 10 dB de plus qu’un aspirateur en route ! Ce niveau sonore, les professionnels de restauration le supportent deux à trois heures quotidiennement. C’est pourquoi les élèves ont choisi ce lieu  pour sensibiliser un maximum de personnes grâce à l’art .

Les différentes étapes de la fresque murale

Bertrand Parse a repris les travaux d’une  élève de 1T3, VIDOCQ Alycia qui possède déjà la fibre d’une sensibilité artistique exceptionnelle.

Au cours de cette journée, différents ateliers ont été également proposés en binômes  lycée/collège :

Atelier 1 : mise en place d’une charte à la cantine pour le bien être et le bien vivre ensemble dans un restaurant scolaire.

Atelier 2 : Enquête sur l’intensité du bruit au collège

Mesures de sons avec un sonomètre dans différents lieux du collège (cours de récréation-cantine-CDI ….)

Atelier 3 : réalisation d’affiches de sensibilisation

Dose journalière de musique écoutéeAtelier 4 : Nos petits reporters de la journée

A la rencontre de personnels de cantine, des élèves, des parents, différentes questions ont été posées en lien avec le bruit au quotidien, leur dose journalière d’écoute musicale et les risques sur la santé ..

Atelier 5 : Dépistage avec de tests auditifs

Atelier 6 : Analyse de la dose de musique avec les écouteurs  des adolescents grâce à l’application SANTE sur le téléphone.

Au cours de cette journée, une oreille lumineuse a été branchée pour informer les personnes du niveau sonore grâce à un code de couleur.

L’idée d’une oreille lumineuse qui indique de manière visuelle le niveau de bruit a été  adoptée  par le chef cuisinier et son équipe.

Quant à la fresque, le résultat final vous sera dévoilé le 6 avril date de son inauguration au collège Jean Zay.

ASz / Mme Brahimi