Premier prix d’éducation citoyenne

Nous avions été nominés une première fois il y a deux ans au prix d’éducation citoyenne décerné par l’ordre national du mérite et gagnés le deuxième prix.

Cette année nous avons eu l’honneur de gagner le premier prix d’éducation citoyenne. Ce prix a été remis aux élèves lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au lycée le lundi 22 juin à 14h30 et. Nous sommes de facto sélectionnés pour le prix d’éducation citoyenne nationale de 2021.

Nous sommes fiers de nos élèves et des différentes instances qui ont contribué à ces différents projets. Il faut souligner l’engagement solidaire, humanitaire et citoyen du lycée Béhal notamment des élèves de ASSP et SPVL auprès des plus démunis de la ville et au-delà.

Toutes ces actions sont des biais pour entrer dans la pédagogie autrement, learning by doing, voilà notre leimotiv…Être citoyen, c’est participer à la vie de la cité, c’est aider sa communauté à prospérer libre, de promouvoir l’égalité et de rappeler à tous en ces temps difficiles que le mot qui nous lie est fraternité…

Depuis quelques années notre lycée met en place divers projets à visée sociale et solidaire avec différentes associations et institutions locales. Le référentiel permet de balayer différent type de publics « dit fragilisés » personnes âgées, personne en situation de handicap, personne en situation de précarité, sans abris , personne en situation de victimes, élèves en difficultés et personnes migrantes. Cette année le projet s’est voulu pluridisciplinaire avec différents objectifs.

Les élèves majeurs et bénévoles qui le souhaitent, peuvent accompagner leur professeur a des maraudes et des distributions de fournitures diverses (soins de conforts, hygiènes, etc…) avec des associations intervenantes auprès des SDF, migrants et personnes en grande précarité.

Nos apprenants sont sensibilisés très vite par des interventions d’association ou d’institutions diverses inhérentes à leur formation répondant à besoins spécifiques. (restos du cœur, croix rouge, SPF, culture et liberté , EHPAD, IME, etc…)  Tous les élèves organisent d’ailleurs à cet effet régulièrement des campagnes d’affichage et des projets pour les opération grand froid, fourniture scolaires et hygiènes auprès des extérieurs et à l’intérieur du Lycée. En effet dans un climat géographique et économique délétère ou beaucoup d’habitants situation de précarité économique, il était de notre devoir de se mobiliser en tant que citoyen pour répondre par des actions concrète aux besoins des populations ainsi fragilisés. La citoyenneté au-delà d’un principe bienveillant et politique doit s’exprimer par l’action, d’où la réflexion sur l’exportation du savoir-faire des élèves.

La genèse du projet de cette année a été pensé lors d’un voyage humanitaire dans le Douar de TATA au Maroc. Juste des sourires d’enfant en guise de bienvenue dans le dénuement le plus total, un orphelinat sans aucuns moyens. Après en avoir discuté avec les élèves nous avons pris la décision d’organiser un dîner caritatif pour leur venir en aide.

La vidéo de la soirée :

La réflexion et la pertinence des élèves a permis la démarche réflexive suivante « comment récolter de l’argent en favorisant le lien entre des bénéficiaires en situation précaire et des CSP de tout horizon ». Effacer l’espace d’un instant les frontières économiques et les bloquants sociaux afin de partager ensemble un moment de convivialité. Le But étant de minimiser les coûts et de mettre en place deux tarification différente l’une pour les bénéficiaires, l’autre pour les extérieurs sans stigmatiser les uns et les autres in fine récolter assez d’argent pour aider les orphelins.

Pour se faire le projet viser à l’organisation, la réalisation et l’évaluation d’une soirée caritative avec les bénéficiaires des restos du cœur et du CCAS et des extérieurs pour collecter des fonds afin venir en aide à un orphelinat situé au Maroc. Mais aussi, de développer un point d’ancrage en créant une synergie entre divers publics (ayant droits), élèves, enseignants, associations et mairie lors d’un évènement de rassemblement festif et convivial. Ce projet a été réfléchis, planifier et mis en œuvre par une cohorte d’élève

Comprenant trois sections différentes de la 1ère au BTS. Le fil rouge étant la programmation et la mise en œuvre de la soirée caritative.

G. Berna / A. Sz