Premier jardin thématique à l’Ehpad de Harnes

Article VDN Par Philippe Bertin (Clp) | Publié le 25/07/2019

Dans le parc de l’Ehpad Pierre Mauroy, des jardinières ont été inaugurées et mises en service. Elles ont été réalisées en collaboration entre l’atelier bois du CCAS et certains résidents de l’Ehpad qui y travaillent régulièrement le bois.

Le jardin intérieur visuel a été réalisé par un bénévole pour les résidents.

« C’est le début du projet Nature et culture », déclare Camille Desprez, la directrice de l’établissement. « Nous souhaitons aménager des jardins thématiques. Ce premier jardin potager est fait en partenariat avec le CCAS. Un travail régulier y sera mené (plantations, arrosage, nettoyage) par les quatre résidents impliqués, deux familles de résidents bénévoles et l’École des consommateurs du CCAS dont l’atelier bois fait partie. Nos quatre résidents volontaires vont d’ailleurs continuer de travailler le bois pour réaliser, cette saison, une boîte à livres pour l’accueil de l’Ehpad, un panneau pédagogique, un bar et un coin estaminet ainsi qu’un arbre des possibles. »

D’autres jardins aménagés sont en projet dans l’enceinte de l’Ehpad. « Le deuxième projet est déjà ficelé : le partenaire sera le lycée Béhal et le but sera de créer un jardin minier en 2020. Les lycéens réaliseront un chevalement et des panneaux pédagogiques, nos résidents apporteront leurs souvenirs. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un wagonnet, avis à un donateur). »

Par la suite, un jardin des couleurs et un jardin sensoriel avec plantes aromatiques seraient souhaités mais il faudrait d’autres partenaires ou mécènes. Le bénéfice pour les résidents est évident. « On les fait sortir, participer à des activités sociales comme dans leur vie active, travailler le souvenir, le visuel, l’odorat, tisser du lien social afin de maintenir l’autonomie ou les capacités restantes le plus longtemps possible. »

Lien vers l’article original

Voir aussi : Un jardin comme trait d’union entre lycéens de Béhal et résidents de l’Ehpad d’Harnes

Le jardin du patrimoine, un projet riche et fédérateur.

Interview