« Mets tes baskets et bats la maladie » – ELA

Ce vendredi 22 octobre 2021, plusieurs classes se sont mobilisées pour l’association Ela. Des élèves de 1ère générale (1G2) et des éco-délégués de première et terminale pour le lycée mais aussi les élèves de 4ème SEGPA du collège Jean Zay (en tout une cinquantaine de participants) ont unis leurs efforts et donné de leur temps pour la bonne cause.

ELA est une association de lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques qui détruisent le système nerveux d’enfants et d’adultes les privant peu à peu de leurs mouvements.

Le but de cette action est la sensibilisation des élèves à ces maladies génétiques mais aussi au handicap, à la solidarité et au respect de la différence. Mobilisation et investissement pour et dans un projet font également partie des objectifs à atteindre.

Cette action s’est déroulée en deux temps :

1- Avant la journée d’action :

• Information des élèves.
  • recherche de sponsors et de parrains pour des dons au profit d’ELA

2- Journée du 22 octobre:

Déroulement:

Premier temps : S’informer Visionnage d’un DVD: Découverte de l’association ELA: buts,  engagements auprès des familles…puis visionnage d’un message d’encouragements des joueurs du RCLens fait pour le Lycée Béhal , afin de motiver le plus grand nombre à faire des pas pour ELA.

Vidéo : IMG_8891

Deuxième temps : La course « Mets tes baskets pour ELA » un temps d’action

Tous les élèves ont participé en fonction de ce qu’il pouvait faire. Les plus motivés ont qd même réalisé 21 tours de piste.  Tous n’ont pas démérité.

Apres la course , un goûter a été pris avant d’enchaîner sur les ateliers.

Troisième temps : en salles de sciences : Après la course , les élèves ont été  répartis en groupes mixés pour favoriser leur collaboration. Chaque équipe était composée de 2 lycéens et de 2 collégiens. Une feuille de route a été distribuée.  Elle devait être complétée au fur et a mesure des ateliers .

-Mesures de la fréquence cardiaque, au repos, suite à un effort  (squats) , Calcul de la fréquence respiratoire, au repos, suite à un effort modéré (squats)

-Mesure de la température corporelle au repos et après un effort (Thermomètre Infrarouges)

-Atelier sur l’équilibre alimentaire du sportif animé par l’infirmière.

-Ateliers ludiques autour de la Lune (calculs, conversions, challenges)

Mmes Brahimi, Dupont ,Lamour et les Eco délégués.