Lens: Prix d’éducation citoyenne à Béhal

Une première récompense avant peut-être le prix national

Par Alex Cailleret | Publié le

08/07/2020 dans l’Avenir de l’Artois.

Depuis plusieurs années, le lycée Behal monte différents projets humanitaires et citoyens avec plusieurs associations locales. Il y a deux ans, le lycée avait reçu le deuxième prix d’éducation citoyenne. Cette année, grâce à un repas caritatif organisé le 27 décembre dernier à Auby, les élèves de Première ASSP et de Terminale SPVL ont remporté le premier prix. « Tous les ans, la ville d’Auby organise un événement pour les bénéficiaires du CCAS, des Restos du Cœur et de S.A.L.A.M humanitaire. Il fallait trouver un événement qui puisse les nourrir à moindre coût », explique Gaëtan Berna, enseignant en STMS.

Cet événement, c’est un couscous solidaire qui a réuni 250 personnes et qui a contribué à la promotion d’une récolte de fonds pour un orphelinat au Maroc. « Le but était de mélanger mes élèves avec des gens bénéficiaires du CCAS, des représentants de mairie et d’associations pour passer un moment festif ». Pour préparer leur projet, Gaëtan Berna et ses élèves lui ont consacré près d’un semestre. « On a travaillé dessus de septembre à décembre. Il a fallu effectuer une prise de contact avec les instances et les associations et créer des animations pour les enfants », raconte l’enseignant. Puis une partie des élèves a réalisé des affiches et envoyé les courriers d’invitation.

Contexte sanitaire oblige, les élèves n’ont pas pu être reçus à la préfecture comme cela avait été le cas il y a deux ans. Le 22 juin, le prix leur a donc été remis lors d’une cérémonie au lycée au cours de laquelle les élèves participants ont reçu un diplôme. Grâce à sa première place, le lycée Behal est sélectionné directement pour le prix d’éducation citoyenne nationale de 2021. « Les meilleurs régionaux sont sélectionnés pour le national. Normalement, on doit être convoqué au national  ».

Article original