Lens : clap de fin radieux pour l’opération solidaire «Ch’ti cœur»

La voix du Nord Lens – Edition du 11/03/2021 – Hervé Naudot

Depuis fin janvier, des élèves du lycée Béhal ont collecté des montagnes de denrées et de produits d’hygiène dans les grandes surfaces du Lensois pour aider les Restos du cœur, l’APSA et des étudiants en précarité.

Après la collecte, voici venu le temps de la manutention pour ces élèves du lycée Béhal, à Lens.

» Le projet a pris de l’ampleur et a dépassé nos espérances », pose Nadera Berna, enseignante à Béhal et l’une des chevilles ouvrières de l’action « Ch’ti coeur 2021 ». Hier à l’heure de la restitution de la collecte aux associations, on comptabilisait 839 paquets de pâtes, riz et semoule; quelque 400 conserves, environ 450 pots de bébé et autant de lingettes…Fructueux, autrement dit!

Autant de dons qui seront intégralement redistribués aux Restos du coeur de Lens (antenne Dumas), à l’APSA (association pour la solidarité active) et aux étudiants en grande précarité inscrits aux Restos du coeur.

Le projet a embarqué des élèves de seconde HPS (hygiène, propreté et stérilisation), ceux de terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du lycée. Les chefs d’orchestre ? Nadera et Gaëtan Berna, Karim Mimoune, éducateur PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

CONFIANCE

Lena et Laurine, deux élèves, ont – comme d’autres – pris du temps sur leurs vacances d’hiver pour les collectes :  » Ca nous a aidé sur la confiance en nous, notamment pour travailler les oraux. » disent-elles.

Les magasins Intermarché de Loos-en-Gohelle et Auchan Lens Grande Résidence ont joué le jeu à merveille en accueillant avec bienveillance les « collecteurs ».

Le fruit d’une vraie chaîne de la solidarité qui s’est déployée bien au-delà du lycée. Exemple? Samira, un habitante de la Grande Résidence qui a travaillé dans l’établissement l’an passé, s’est chargée de contacter le directeur d’Auchan :  » Il m’a accueilli avec grand coeur alors que je ne le connaissais pas…« , sourit la Lensoise.

ASz

Article original