J0 :

Ogan, Lucas, Yacine, William, Lola, Morgane et Arnaud : c’est l’équipe France, partie pour le 2ème volet du projet ERASMUS EU-Ballon.
Les 3 pays se rejoignent à Rockenhausen en Rhénanie-Palatine, Allemagne et ont commencé par se rejoindre autour d’un bon repas lundi soir.

J1 :
La journée a été consacrée à la visite du Parc météo d’Offenbach Nous avons découvert tout un tas d’équipements de mesures (du vent, humidité, température, précipitation, brouillard…). Ces mesures sont collectées et analysées par des super-calculateurs qui créent des cartes. Tout ceci est mis en commun par les différents centres météo internationaux et est utile aux déplacements des avions, par exemple. Pour nous, jeunes lycéens européens nous avons besoin de ces informations, notamment pour obtenir la meilleure fenêtre de tir de notre ballon stratosphérique. Notre guide nous a aussi parler de réchauffement climatique et de la phénologie (Étude des variations des phénomènes périodiques de la vie animale et végétale, en fonction du climat).

Ensuite nous avons pris notre déjeuner à Mainz et ensuite avons eu un quartier libre dans la ville de Guntenberg.

J2 :
Aujourd’hui est un jour spécial : c’est le jour du décollage de notre Eu-ballon
Une espèce de fébrilité s’est emparée de tout le groupe Tout le monde, toute nationalité confondue, a pris la mesure de l’enjeu : maintenant, notre travail dépend du bon envol du ballon! C’est la mission de l’équipe allemande.


Nous avons donc aidé au placement des outils de mesure embarqués (capteurs de température, pression, UV, CO2 + 1 GPS) préparés par l’équipe polonaise. Puis nous avons placé nos expériences :
– 1 boîte de culture d’;un Blob à l’intérieur et 1 à l’extérieur de la boîte en polystyrène ;
– 1 petit panneau photovoltaïque au-dessus de la boîte .
– 4 tubes à essai avec du cola, de l’eau plate, de l’eau gazeuse ou simplement de l’air, accrochés à un bras télescopique et filmés tout du long.

Après le gonflement du ballon avec de l’hélium, notre Eu-ballon a décollé ce mercredi 7 mai à 14h57 depuis la cours de récréation du lycée de Rockenhausen : tout le monde était ravi et soulagé.
Nous l’avons récupéré quelques heures plus tard à 25km de nous A priori tous les instruments ont fonctionné. Il ne nous reste plus qu’à exploiter les résultats.


Mission accomplie !
J3
Aujourd’hui, 8 mai, est encore un jour chargé pour nous : nous devons faire notre présentation orale, en anglais, en tant que spécialiste scientifique du groupe ERASMUS. Mais nous sommes prêts.

Notre diapo explique ce qu’est la stratosphère et à quoi elle sert, avec la couche d’ozone qui nous protège, notamment, contre l’agression des UV qui occasionnent chez les humains des cancers et une diminution du système immunitaire. Nous expliquons aussi comment elle est en danger avec les débris relâchés par les satellites ou les substances chimiques produites par l’activité humaine (CO,…).
Notre réflexion nous a amené à proposer quelques expériences à embarquer dans le ballon stratosphérique que nous avons lâché la veille : la mesure du CO/CO2, la mesure de l’énergie développée par un panneau photovoltaïque, l’observation des tubes à essai embarqués et les conditions de vie de 2 Blob.

Après ça, l’équipe France a animé un Kahoot, histoire de vérifier en s’amusant que le message est bien passé.
A la fin, nous avons apprécié recevoir les applaudissements de notre public : mission accomplie !
L’après-midi nous avons découvert ensemble les résultats enregistrés par les appareils embarqués, ainsi que le film de la caméra. Imaginez notre émoi lorsque nous avons vu à l’écran nos tubes à essai avec en arrière plan la terre, le soleil et la lune en fonction de l’orientation du ballon : wonderful !!!
Nous sommes tous très fiers d’avoir participé à cette aventure. Tout ce travail accompli pendant plusieurs semaines valait vraiment la peine.
Pour célébrer la fin de ce meeting et se dire au revoir, nous nous sommes tous retrouvés dans un splendide restaurant.

J4
Vendredi 9 mai dernier jour de notre déplacement.
Nous finissions nos derniers préparatifs quand un de professeurs allemands nous a ramené le journal local du jour. La journaliste présente le jour de l’envol de notre Eu-ballon a fait un article sur notre projet et il apparaît à la Une du journal.
Quelle belle surprise ! Quelle fierté pour nous !
Merci l’Union Européenne de permettre ce genre de projet, qui nous a permis de découvrir d’autres pays européens, de rencontrer des jeunes européens, en l’occurrence ici des jeunes allemands et des jeunes polonais, et de mettre en avant notre travail et notre spécificité.

Vendredi 6 juin 2025
Ouverture au CDI du lycée de l’exposition qui relate le travail fait lors du projet ERASMUS EU-Ballon.
L’objectif était d’envoyer un ballon dans la Stratosphère (à 35 km d’altitude) afin de réaliser des experiences :
– de chimie (action de la temperature et la pression sur différents liquides),
– de physique (influence de l’altitude sur le rendement d’un panneau solaire),
– de chimie (évolution du Blob).
L’exposition présente tout le materiel, numérique et autre (ballon envoyé dans la Stratosphere…), construit et expliqué par notre groupe d’élèves.
Elle sera encore visible à la rentrée en septembre.
