Jour 1 :
L’équipe française du projet ERASMUS EU-Ballon est arrivée à Varsovie (Pologne) ce dimanche 24 novembre vers 11h
Nous avons profité d’une 1/2 journée d’avance sur les autres équipes pour visiter la partie historique de la ville.

Il faisait très froid mais nous avons vu avec plaisir la maison natale de Marie Curie (devenue un musée), l’église Sainte croix qui renferme le cœur de Frédéric Chopin et la place Copernic avec son système solaire au sol

Nous nous sommes réchauffés avec quelques pierogi et des kołaczki à la cannelle. C’était une belle journée !
Jour 2
Lundi, en attendant que les polonais viennent nous chercher pour récupérer la team allemande à l’aéroport, nous avons profité de la matinée tranquille pour prendre un excellent gros petit-déjeuner Puis en attendant qu’on vienne nous chercher, nous avons travaillé la biologie humaine pour les TST2S et la physique pour les TG. Quoi de mieux que d’aborder un chapitre sur la radioactivité dans la ville natale de Marie Curie !
En suite nous avons roulé jusqu’à Kozienice, la ville du lycée hôte. Nous avons terminé la journée par une visite de la ville et un repas au restaurant avec la team Deutchland.

Vivement demain pour commencer à parler ensemble du projet !
Jour 3 :
Nous avions Rdv à l’école à 8h30
En présence du President de Région et de la télévision régionale, le Proviseur a présenté le projet européen EU-Ballon auquel nous participons. Et le lycée Béhal a été cité comme un partenaire historique et précieux.
Nous avons fait ensuite des jeux « brise-glace « , expliqués par une enseignante d’anglais très dynamique : nous nous sommes bien amusés.

Les choses sérieuses ont démarré ensuite quand un professeur d’informatique nous a expliqué ce qu’est la programmation en Micropython afin de mesurer et d’enregistrer différents paramètres (température, pression et humidité). Nous nous sommes ensuite exercés à la programmation avec le matériel.


La journée s’est terminée par une promenade le long de la rivière, puis un temps libre dans la petit ville de Kozienice et un restaurant.
Jour 4 :
Ce jour est un peu particulier, un peu stressant car la team France doit faire la démonstration de ses expériences et les expliquer.
Mais nous avons commencé de la plus belle des façons en souhaitant un Joyeux Anniversaire à Lola (17 ans), notre élève de Béhal, et à Pawel,professeur en Pologne.

Les TG ont évoqué le changement de pression et de température que le ballon subira dans la stratosphère. Pour cela ils ont utilisé une pompe à vide. Et ensuite ils se sont posés la question de comment vont se comporter 2 liquides différents (du coca et de l’eau gazeuse) dans la stratosphère : est-ce que le liquide va geler ou dégazer (et faire sauter le bouchon) en 1er.

Les TST2S veulent tester les conditions de vie dans la stratosphère. Pour cela, elles ne peuvent pas envoyer d’animaux vivants ; elles ont plutôt décidé d’envoyer un Blob, organisme unicellulaire sans système nerveux et utilisé aussi par Thomas Pesquet en 2021. Les 2 élèves de TST2S ont expliqué ce qu’était le Blob et pourquoi on l’utilisait, ensuite elles l’ont réveillé devant nos partenaires.
Toutes ces explications ont été données en anglais par nos élèves de Béhal : c’était le challenge ! Mais ils ont réussi avec brio.
Félicitations à eux !
Jour 5 :
Cette journée a été un peu plus cool
Nous sommes partis en tout début de matinée à Lublin, à 89km au sud-est de Kozienice. L’objectif était de tester l’application de localisation GPS Géocatching afin de s’entraîner à localiser et récupérer notre ballon lorsqu’on le fera voler dans la stratosphére au printemps. Sur place la team allemande nous a donné les coordonnées GPS d’un site particulier de la ville où il y a une chèvre en bronze.

Malgré des conditions météo très peu favorables nous avons retrouvé ce point tout en profitant de la visite de la vieille ville. Puis nous nous sommes réfugiés au restaurant où nous avons dégusté de succulentes spécialités polonaises.
En rentrant en fin de journée certains en ont profité pour visiter Kozienice de nuit avec sa superbe mairie ; d’autres sont allés faire du shopping.
C’était la dernière journée tous ensemble. On devrait se retrouver au printemps à Kaiserslautern, Allemagne, pour faire voler notre ballon stratosphérique et avoir des débuts de réponse à nos questions.
Jour 6 :
Aujourd’hui c’est le départ. Les mines sont un peu fatiguées au petit déjeuner de 7h mais tout le monde est ravi de rentrer.
Après presque 2h30 de transport, nous voilà arrivés à l’aéroport de Varsovie où nous avons patienté pour prendre notre vol.
Attente à l’aéroport Charleroi-Bruxelle avant le retour au lycée Béhal.
La team France est ravie de ce séjour, fière du travail accompli. Certains ont beaucoup apprécié les spécialités de la cuisine polonaise (piérogie, schabowy… ), d’autres ont vraiment apprécié les moments partagés ensemble mais tous garderons longtemps en mémoire cet échange culturel, riche en contacts humains.
Un grand merci aux polonais pour leur hospitalité !
Dzięki !
reportage : Mme ORISTIL