Ateliers PsyEN

Les Psychologues de l’Education Nationale organisent un atelier (ouvert à tous les élèves de seconde première et terminale) sur la thématique de « la gestion du stress ». Il s’agit de comprendre les mécanismes du stress et de s’approprier des outils dans l’objectif de mieux appréhender les situations anxiogènes.

Nous vous proposons un atelier (d’une heure), le :

– Lundi 22.01.24 à 10h00

Lundi 22.01.24 à 11h00

– Lundi 29.01.21 à 10h00

– Lundi 29.01.21 à 11h00

Les élèves qui souhaitent participer s’inscrivent au secrétariat des élèves (auprès de Mme DUTILLEUL).

Pour les élèves inscrits, rendez-vous au bureau des psyEN (rez-de-chaussée du batiment B).

Nouveauté pour cette année à Béhal, les Psychologues de l’Education Nationale organisent des ateliers pour la diversification des voeux Parcoursup, pour les élèves VOLONTAIRES de
terminale (Générale, Technologique et Professionnelle). Inscriptions au secrétariat des élèves (une feuille d’émargement sera mise en place pour justifier l’absence des élèves).
Ces ateliers sont proposés en salle A50, le :

• Lundi 5 février à 10h
  • Lundi 5 février à 11h
  • Lundi 12 février à 10h
  • Lundi 12 février à 11h
  • Lundi 19 février à 10h
  • Lundi 19 février à 11h
    Merci de ne pas inscrire une classe entière.
    Afin de proposer un conseil plus personnalisé aux élèves, ces ateliers remplacent les passages en classe de terminale.
    Un atelier sur l’aide à la rédaction de la lettre de motivation (et des simulations d’entretien seront  proposés) ultérieurement.
    Les élèves peuvent démarrer la formulation de leurs voeux à partir d’aujourd’hui (mercredi 17 janvier 2024).
    Nous souhaitons attirer votre attention sur les grandes nouveautés parcoursup pour que vous puissiez en informer vos classes :
  • Les élèves auront la possibilité de faire une recherche des formations par zone géographique ou académique, de mettre des formations en favoris (ils ont la possibilité de retrouver les formations
    mises en favoris lors de la phase de voeux) et d’utiliser le comparateur de formations.
  • Il y a un auto-questionnaire obligatoire pour les voeux en IFSI (tout comme en licence de droit ou licence scientifique, alors qu’en licence STAPS cet auto-questionnaire n’est pas obligatoire mais
    recommandé).
  • Il y a un rappel (une alerte signalant l)es JPO quelques jours avant les dates  pour les formations ajoutées en « favoris ».
  • La lettre de motivation remplace le « projet de formation motivé » et ne sera pas systématiquement demandée  (se reporter à la fiche formation pour connaître la constitution du dossier)
  • Une double identification sera faite par mail, lorsque les élèves se connecteront à Parcousup via un autre ordinateur que celui avec lequel il se sont inscrits
  • Ouverture pour la rentrée prochaine d’un PASS, à l’université de Lens en lien avec l’UPJV d’Amiens (32 places). Les CM sont en visio, mais les TD et la mineure d’ouverture (SV, chimie ou P/C)
    seront en présentiel à Lens. Son intitulé exact sur parcoursup est Université d’Amiens (80) Licence – Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) – option Antenne à LENS (62)