Défendre les valeurs de l’olympisme.
Depuis plusieurs années, la section sportive football du Lycée Professionnel Auguste Béhal de Lens se mobilise pour l’intégration de jeunes migrants et/ou allophones au niveau de l’établissement mais aussi dans différentes structures d’accueil du Département et de la Région.
Participent également à cette action, deux autres établissements et un club de football partenaire : la section sportive du lycée Condorcet de Lens, celle du LP Turgot de Roubaix ainsi que le club de Roubaix Sport.

En 2022/2023, l’évènement se veut à la fois humanitaire, culturel et sportif. Les élèves allophones de l’établissement sont sollicités et mis à l’honneur et profitent de l’organisation : visite du musée de la Piscine de Roubaix, pique-nique le midi et tournoi de football l’après-midi.
Les élèves de la section sportive football sont mis à contribution. Ils participent à une action dans le cadre de leur cours de français : « le printemps des poètes » dont le thème est : « La Frontière ».
Ils sont amenés à écrire des poèmes dont certains ont été lus devant le musée et devant tous les autres participants.
A la fin de la journée, une remise de récompense (coupe pour le vainqueur) a eu lieu et le club partenaire a remis à tous les jeunes allophones des tenues de sport. En 2023/2024, le projet s’est déroulé de la même manière, avec visite du Louvre Lens et tournoi.

C’est pour cette action que nos élèves ont reçu le trophée « Ethic’Action » des mains de Madame Judith KLEIN , Cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations à la DGESCO, lors de la cérémonie du 26/11/2024 au Conseil d’Etat .

