Quand les lycéens de Béhal montent sur scène et font le procès de leurs parents pour inaction climatique

Article La Voix du Nord du 27/02/2025 par  Hervé Legrand (CLP)

Ce vendredi, les élèves de seconde du lycée Béhal de Lens monteront sur scène pour présenter la pièce de Dawn King « Les Procès » où la nouvelle génération accuse l’ancienne de n’avoir pas agi pour empêcher le réchauffement climatique.

Les lycéens ont été accompagnés pendant une semaine par le comédien Didier Cousin à gauche et le metteur en scène Arnaud Anckaert à droite.

« Vous êtes accusés de ne pas avoir pris soin de notre planète et d’avoir sabordé l’avenir de notre génération. » C’est en ces termes que les élèves de la classe de seconde générale technologique en option création, culture design du lycée Béhal de Lens intentent un procès à la génération d’avant. Ils joueront vendredi la pièce de théâtre de Dawn King, Les Procès, dont l’objet repose principalement sur le réchauffement climatique. Cette pièce est une dystopie, une fiction sombre de l’avenir de notre planète, qui fait le procès des générations précédentes pour inaction climatique.

L’environnement est un thème auquel les lycéens sont particulièrement sensibles : « J’aime parler du climat, c’est intéressant pour notre génération », témoigne Léna. Et Eloïse de poursuivre : « On parle d’un sujet important. Nos parents ne sont pas tous forcément coupables, mais un petit peu quand même pour certains. »

Représentation

L’événement est organisé par Culture commune, la scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais basée sur le carreau de fosse 11/19. Les élèves sont sous la direction du metteur en scène Arnaud Anckaert, du comédien Didier Cousin et de leur professeure de français, Perrine Pontié.

Depuis le début de la semaine, les cours sont banalisés pour permettre aux comédiens en herbe de répéter. En parallèle des répétitions, un groupe d’élèves est chargé d’encourager les lycéens de Behal à venir à la représentation, réservée au lycée, qui se déroulera vendredi après-midi.

Article original