Mobilité Erasmus+ en Turquie

Dans le cadre du projet européen ERASMUS+, dans lequel l’établissement est impliqué pour une durée de 2 ans, 4 élèves du lycée Béhal ont participé à la deuxième des six mobilités prévues : ils sont allés en Turquie, dans la ville de Malatya.

Jenny Deloffre, Tony Dutertre, Tamara Lémoré et Salim Mallim (élèves de seconde et de première) et leurs professeurs, responsables du projet, Laurent De Lemos et Romain Delgrange ont rencontré leurs partenaires tchèques, bulgares, maltais et turcs. Les élèves ont d’ailleurs été hébergés par des familles de Malatya et ont pu tisser une grande amitié avec leurs correspondants et bénéficier de la très grande hospitalité turque.

La mobilité a eu lieu du 01 au 07 mars 2020. Sur le thème du lien entre l’art et l’identité culturelle, élèves et professeurs ont été invités à participer et à animer différents séminaires et ateliers.

Ils ont travaillé sur tout ce qui constitue l’identité culturelle de Malatya : stage de découverte des instruments traditionnels, atelier cuisine de plats typiques, initiation à la poterie ou à la calligraphie en constituent quelques exemples. Le séjour a aussi laissé sa place à quelques visites culturelles : entre autres, découverte de la sublime région de Cappadoce.

L’ensemble des activités et animations ont été faites en anglais et demandaient un bon niveau d’expression et de compréhension de la part de tous les participants.

A la fin du séjour, un document officiel : Europass mobility, attestant des compétences acquises durant la semaine, a été remis aux élèves. Jenny a même été interviewée par la presse locale et a pu raconter son expérience et transmettre son enthousiasme !

Les activités du lundi 2 mars furent riches et variées pour le plus grand bonheur des différentes délégations.

• Cérémonie d accueil
  • Repas typique offert par les familles d’accueil
  • Atelier autour de la robotique
  • Atelier d’initiation à la calligraphie
  • Visites officielles (député et maire de la ville)

Jour 2 – Mardi 03 mars :

• Découverte des instruments traditionnels
  • Atelier cuisine
  • Visite de Malatya
  • Visite du musée de la photographie

Jour 3 – Mercredi 04 mars :

Journée très riche à nouveau :

Divers ateliers ce matin :

• Formation des enseignants à l’utilisation de technologies innovantes en classe.
  • Initiation à la gravure sur bois pour les élèves.
  • Cérémonie de remise de diplômes par le directeur du lycée turc.
  • Visite de la vieille ville , course d’orientation.

Et surtout : interview par la presse locale de notre élève ?JENNY ? qui a parfaitement parlé de notre projet et résumé nos émotions de la semaine !

Jour 4 – Jeudi 05 mars :

Visite de la région

Jour 5 – Vendredi 06 mars :

Découverte de la Cappadoce, ses paysages féeriques et,… notre dernier jour en Turquie.

Le programme donnera lieu à 4 autres séjours à Malte, en juin 2020 puis en Italie et en République Tchèque l’année scolaire 2020/21

Voir aussi :

Art shaping our cultures