Le Proviseur,
A l’ensemble des parents d’élèves
Objet : Conséquences des dernières mesures sanitaires
Madame, Monsieur, chers élèves,
Les annonces du ministre de l’Education Nationale du vendredi 26 mars prennent effet depuis le samedi 27 mars.
Le lycée reste ouvert avec un accueil de 50 % de l’effectif total.
Le Lycée Général et Technologique fonctionne actuellement avec une présence alternée d’un groupe puis d’un autre.
Le Lycée Professionnel s’est adapté en fonction des effectifs par classe : en alternance ou en présence continue.
Si un cas positif est déclaré dans une classe, la classe ferme pour une durée de 7 jours.
L’élève déclaré cas positif symptomatique reste isolé pendant 10 jours à partir du début des symptomes. S’il est asymptomatique il reste isolé pendant 10 jours à partir de la date du prélèvement. A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
Pendant le temps scolaire, pour justifier leur déplacement à l’aller ou au retour, les élèves doivent présenter leur carnet de correspondance. S’ils sont mineurs et si l’heure du retour excède 19h, ils devront être muni d’une attestation de déplacement signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Pour les parents une attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Les règles de circulation mises en place limitent le brassage dans les couloirs ainsi qu’au restaurant scolaire.
Les règles ne changent pas concernant l’EPS, qui a repris en privilégiant des activités de basse intensité permettant de maintenir une distanciation dans le respect des règles sanitaires.
Pendant cette période de fermeture de la classe, le mode continuité pédagogique est réactivé.
Pour le travail scolaire, le canal de communication à privilégier est PRONOTE.
Pour les élèves qui seraient en difficultés pour accéder à un outil informatique, l’établissement peut en faire le prêt. Pour cela vous prendrez contact avec le CPE de la classe.
Plus que jamais le respect des règles sanitaires est à rappeler :
Un masque aux normes, renouvelé autant que nécessaire, bien porté couvrant la bouche et le nez
Pas de repas pris dans une voiture
Pas d’embrassades
Pas d’échange de produits ayant été portés à la bouche
Ne pas venir à l’école en cas de symptômes
« Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
• Surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
• En cas de symptômes évocateurs2 du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
• Ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
• Informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
• Avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement.
2Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19. »
Le site internet ainsi que le compte Facebook vous informent de la vie au lycée ainsi que des changements, parfois tardifs, dans notre organisation. Notre préoccupation est de préserver chacun tout en assurant une continuité des apprentissages, en restant attentif aux conséquences psychologiques de cette situation.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement
Pour l’équipe de direction
Le Proviseur
J.F. DELELIS