Lens : quatre nouveaux bancs fabriqués par des lycéens installés rue de Paris

Par Hervé Legrand (CLP) – 15 mai 2024

Chaudronnerie pour les lycéens de Senez à Hénin-Beaumont, bois pour ceux de Béhal à Lens : les nouveaux bancs installés rue de Paris, dans le centre-ville lensois, ont été entièrement conçus par des élèves du secteur.

Les élèves des lycées Bréhal et Senez devant leur magnifique réalisation.

Les lycéens de Béhal avaient déjà fabriqué du mobilier urbain pour la rue de Paris en 2021. Ils viennent de remettre ça avec leurs « confrères » du lycée Senez héninois. Quatre nouveaux bancs ont en effet été posés ce mardi rue de Paris.

Le projet pédagogique, initié par la ville et le lycée Béhal se poursuit donc. La municipalité a mis à disposition la matière première : du bois de classe 4 (Avivé du Mélèze) pour les élèves lensois en section bois, des pièces de métal pour les Héninois de la section chaudronnerie et soudure. Une fois toutes les parties fabriquées, elles ont été assemblées sous la supervision de leurs professeurs respectifs.

Fierté

Qu’en disent Lucas, Emeric, Justine et Tigan, élèves du lycée Béhal ? « Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet, démarré en février. » Même son de cloche chez Hugo et Stephen du lycée Senez : « Nous sommes fiers de notre œuvre et nous viendrons de temps en temps à Lens pour nous asseoir dessus. »

Pour rappel, le premier banc fabriqué par les lycéens lensois, en 2021, a été classé « chef-d’œuvre de la République ».

Article original