La Section Sportive Scolaire Football /admissions 2024-2025

Cité scolaire Auguste Béhal de Lens

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Equipe qualifiée pour le 2ème tour du Championnat d'Excellence des lycées
Equipe qualifiée pour le 2ème tour du Championnat d’Excellence des lycées

Ouverte et labellisée en septembre 2018 en réseau avec la Section football du lycée Condorcet de Lens.

Garçons et filles peuvent postuler pour y entrer.

Les spécialités pour le recrutement en Section Football sont :

• Animation (ANIM)
  • Technicien Constructeur Bois (TCB)
  • Agencement, de la Menuiserie et de l’Ameublement (AMA)
  • Pilotage de la Maintenance d’installations Automatisées (PMIA)
  • Famille de Métiers du Bâtiment (FMBAT)
  • Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Hygiène Propreté Stérilisation (HPS)

Les entraînements ont lieu de 16h00 à 18h00 les :

1. Lundi (uniquement lycée Béhal) au stade Léo Lagrange.
  2. Mercredi en UNSS Futsal
  3. Jeudi (commun avec le lycée Condorcet de Lens) au stade Léo Lagrange.

La section fait partie du PEFA (Pôle Excellence du Football Amateur) qui réunit plusieurs établissements :

• Lycée Professionnel Béhal : section foot (garçons et filles)
  • Lycée Condorcet Lens : foot à 11 et arbitrage
  • Lycée Henri Darras Liévin : Futsal garçons et foot à 11 filles
  • Collège Langevin Wallon de Grenay : Futsal filles.

Pour l’année scolaire 2019-2020, un voyage d’intégration de toutes les classes de 1ère s’est déroulé sur quatre jour dans le Kent au Royaume-Uni.

Les équipes ont également participé au championnat UNSS excellence Futsal et Foot à 11.

Objectif de la section :

Il s’agit de permettre à des jeunes de 15 à 18 ans, doués pour le football, de concilier de bonnes études secondaires et la pratique sportive au plus haut niveau.

La préparation et l’obtention du baccalauréat professionnel dans d’excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité, demeure l’objectif essentiel.

Conditions générales d’admission :

• Etre licencié dans un club (niveau ligue préconisé)
  • Obtenir une décision d’orientation « second cycle en lycée professionnel» à l’issue de l’orientation fin de 3ème.
  • Obtenir un avis favorable du professeur d’EPS sur les aptitudes physiques du candidat
  • Attester d’une appréciation favorable sur la valeur technique du joueur, délivrée par le responsable du club de football où le jeune joue habituellement.
  • Ne présenter aucune contre-indication médicale.

Régime des élèves

Les élèves peuvent déjeuner au lycée, soit au forfait, soit à la prestation.

Organisation des cours

La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportive sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales).

L’emploi du temps est aménagé et prévoit 3 séances d’entraînement par semaine. La participation à ces séances est obligatoire. Les entraînements ont lieu l’après-midi. Ils sont encadrés par un professeur d’éducation physique de l’établissement, titulaire d’un brevet d’état second degré option football ou titulaire du DEF et d’un entraîneur délégué par la ligue Nord/Pas-de-Calais de football. Une liaison est établie par le professeur du lycée professionnel avec l’entraîneur du club afin d’harmoniser les programmes de préparation sportive (ou d’entraînement).

Les terrains d’évolution sont à proximité du lycée (stage Léo Lagrange) voire au sein de l’établissement. Les déplacements doivent se faire par une navette de bus au départ du lycée Béhal.

Une convention est signée avec le lycée Condorcet de Lens, où existe déjà une section sportive, afin de permettre aux élèves des 2 établissements de pratiquer et de progresser ensemble.

Contrôle médical

Le suivi médical est obligatoire. Un examen cardiologique de moins de trois mois devra être fourni à la rentrée de septembre, à la charge de la famille. Un examen identique sera assuré, à l’initiative du lycée, en classe de première et de terminale.

Débouchés

L’obtention du baccalauréat professionnel reste l’objectif essentiel mais il est évident que les élèves de cette section disposent en fin de terminale d’un tel bagage technique et sportif qu’ils peuvent envisager des carrières sportives de niveau national.

Il est à noter que certains élèves ont intégré des clubs professionnels pendant ce cursus ou fin de terminale et ont connu une carrière très intéressante.

Pour atteindre ces objectifs : mener de front de bonnes études et un entraînement sportif de haut niveau suppose de la part des candidats un excellent équilibre physique et une hygiène de vie rigoureuse.

Équipe 3eme au championnat départemental UNSS spécial LP

Pour l’année scolaire 2024/2025, les dossiers sont à retirer au Lycée Béhal (auprès de M.Ronco coordonnateur Section Foot)  ou à télécharger ci-dessous et à renvoyer impérativement pour le 12 avril 2024 (dernier délai ) pour permettre à ceux et celles retenu(e)s de participer à des tests physiques le lundi 06 mai 2024 après midi au stade Léo Lagrange de Lens.

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.