« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli. » Elie Wiesel
Le 1er avril, les élèves de 1 Anim 3 ont présenté aux membres de l’Amicale des Anciens du lycée Béhal, un récital sur le thème de la Shoah, en lien avec le programme d’histoire de première bac pro.

Les textes ont été choisis lors d’une matinée passée à la médiathèque de Loos-en-Gohelle en février dernier. Les décors ont été réalisés en classe. Les répétitions ont duré plusieurs semaines.
Un échange intergénérationnel sur le devoir de mémoire a suivi ce récital. Les élèves ont offert aux invités des marque-pages fabriqués par leurs soins ainsi qu’un livret reprenant les textes interprétés.
L’après-midi s’est terminée de façon conviviale autour d’une collation.

La prestation de nos jeunes a beaucoup impressionné et ému le public. Nous ne pouvons que saluer leur travail, leur dignité et leur sérieux. Ils sont désormais des passeurs de mémoire.
Nous souhaitons remercier chaleureusement :
– Madame Camus ainsi que Monsieur Maire-Vigueur et les membres de l’Amicale des Anciens ;
– Madame Paquetet, Proviseure adjointe ;
– Madame Tellart et son équipe de la médiathèque de Loos-en-Gohelle qui nous ont aidés dans les recherches de textes ;
– Les agents qui ont œuvré pour remettre en état la salle de projection ;
– Les élèves de THPS ainsi que madame Penin qui ont nettoyé la salle de façon professionnelle ;
– Véronique Switala (CPE), Abdel Goumar (DDFPT) ainsi que nos collègues : Valérie Delforge, Guillaume Vosila, Nathalie Diévart et Sabrina Fouant.

Paroles d’élèves, rédigées le 2 avril au matin :
« Un peu stressée de passer au début mais arrivée sur scène, ça a été. Quand nous avons fini, j’étais fière de la classe car il y a beaucoup de personnes timides et tout le monde a réussi à se dépasser »
« C’est un sujet émouvant qui touche beaucoup de monde. Ce n’est pas facile de faire un récital sur ce thème. Il rappelle l’une des périodes les plus sombres de l’histoire et permet de sensibiliser aux dangers de la haine »
« Nous appréhendions la représentation mais le spectacle s’est bien passé. Nous avons apprécié. Nous avons bien géré malgré le stress. Personne n’a bégayé. Le jeu d’acteurs était beau. Toutes les personnes présentes étaient émues et nous ont félicités. Il faut être vigilant sur la Shoah, montrer que ce sont des faits qui ont bien eu lieu. »
Evelyne Canonne, Nathalie Verbecq, Nicole Belot et Nicole Veyet