Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Se former aux métiers du design et aux métiers d’art.

Le baccalauréat technologique STD2A s’adresse aux élèves créatifs et rigoureux désirant exercer dans les métiers du design ou les métiers d’art.

Cela concerne les secteurs :

du DESIGN GRAPHIQUE (web dsign, cinéma d’animation, illustration, game design,…)

du DESIGN d’ESPACE (architecture, décoration, scénographie,…)

du DESIGN de PRODUIT  (mode, automobile, mobilier,…)

des METIERS d’ART (textile, bijou, céramique, verre, reliure,…)

L’objectif de la formation est l’acquisition d’une culture du design, l’apprentissage de concepts et des outils nécessaires à l’analyse de problématiques liées au design, et à la formulation d’hypothèses et de démarches de création. Enfin, l’expérimentation par tout moyen plastique, de processus de création dans le champ du design et des métiers d’art.

Au programme

Spécificités de la série

  • Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

Les spécialités

  • Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.
  • Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.
  • Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).

  • Analyse et méthodes en design. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d’art.
  • Conception et création en design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d’art. Il permet l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques et de confirmer des orientations vers certains domaines du design ou des métiers d’art plus spécifique, ceci afin de préparer les choix post-bac des futurs bacheliers.

ADMISSION :

Le baccalauréat STD2A est accessible sur dossier aux élèves issus de Seconde générale et technologique. Les dossiers de candidatures seront disponibles en ligne sur ce site..

Fiche ONISEP

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