Ce lundi 14 octobre 2019, plusieurs classes se sont mobilisées pour l’association Ela. Des élèves de 1ère générale (1G2) et de 1ère ST2S pour le lycée mais aussi les élèves de 4ème SEGPA du collège Jean Zay (en tout une cinquantaine de participants) ont unis leurs efforts et donné de leur temps pour une la cause.
Ela est une association de lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques qui détruisent le système nerveux d’enfants et d’adultes les privant peu à peu de mouvements.
Le but de cette action est la sensibilisation des élèves à ces maladies génétiques mais aussi au handicap, à la solidarité et au respect de la différence.Mobilisation et investissement pour et dans un projet font également partie des objectifs à atteindre.
Cette action s’est déroulée en deux temps :
1- Avant la journée d’action :
-
- Information des élèves.
- recherche de sponsors pour des dons au profit d’ELA ( ex : 1 tour = 1 euro ).
2- Journée du 14 octobre:
La dictée d’ELA , un temps de réflexion,
Cet exercice s’est déroulé de 10h à 11h pour les collégiens de Jean Zay et de 13h à 14h pour nos lycéens.
Le texte de cette dictée est avant tout un message de solidarité qui a pour but de fédérer les élèves autour de la cause d’ELA.
Ce n’est ni une évaluation ni un concours d’orthographe.
« Mets tes baskets pour ELA » un temps d’action (en extérieur et en salle)
Atelier 1 : la course . Avant et après la course on mesure la pression artérielle au repos puis après l’activité physique.
Atelier 2 : Mesures de la fréquence cardiaque, au repos, suite à un effort modéré (squats) puis lors d’un effort intense (sprint).
Atelier 3 : Mesures de la fréquence respiratoire, au repos, suite à un effort modéré (squats) puis après un effort intense (sprint) à l’aide d’un spiromètre relié à un ordinateur (EXAO).
Atelier 4 : Escape Game dans l’enceinte du lycée sur le thème des maladies génétiques. Chaque équipe était composée de 2 lycéens et de 2 collégiens.
Bravo !