Une élève de la section Foot du Lycée Professionnel mise à l’honneur

Reportage Arras Actu de mars 2019.

Nina est élève de TSPVL

Nina Le Guennec, parcours d’une jeune footballeuse pas comme les autres.

Nina Le Guennec, Arrageoise de 17 ans, n’est pas seulement l’attaquante de l’équipe féminine U19 Nationaux d’Arras, elle est aussi joueuse de l’Equipe de France Handisport et fondatrice d’une association sur Arras. Rien que ça ! Un parcours déjà bien garni pour cette jeune femme malentendante qui déborde d’énergie et d’ambitions. Dernière d’une fratrie de quatre, dès son plus jeune âge, Nina adore aller supporter son frère qui évolue au poste de gardien de but. C’est d’ailleurs là que sa passion pour le foot commence : « Quand j’étais petite j’allais tout le temps voir mon frère et dès que le ballon sortait du terrain, je m’empressais d’aller le chercher ». Nina chausse donc les crampons dès l’âge de 5 ans à l’ASPTT, club des quartiers sud d’Arras. Elle y joue attaquante. Une attaquante au caractère bien trempé : « Quand je faisais des tournois mixtes, j’aimais bien quand les garçons s’énervaient quand ils perdaient contre les filles » dit-elle en rigolant. A 7 ans, elle est repérée et intègre le club féminin d’Arras.

Nina n’est pas qu’une footballeuse, c’est aussi une jeune fille qui aime s’impliquer et partager. A 11 ans, elle intègre l’accueil jeune CASA de Saint Michel, là-bas elle y trouve une seconde famille et un lieu pour se ressourcer.

C’est aussi de là que vient sa célébration de but « c’est un petit pas de danse, une fois je l’ai fait au centre et depuis c’est resté ». Nina est aussi co-fondatrice de la « Junior Association Street 2 Street». L’association basée au centre d’accueil a pour but d’aider les SDF « on leur distribue des vêtements, des couvertures, de la nourriture, cela me tient à cœur d’aider, c’est mon père qui m’a transmis ces valeurs ». En 2017 alors qu’elle est sélectionnée en Equipe de France Handisport de foot salle pour la première fois, une grosse blessure l’éloigne des terrains pendant un an.

Nina ne perd pas espoir et une fois remise de sa blessure, elle continue à travailler pour être sélectionnée de nouveau comme son grand frère quelques années auparavant, lui au poste de gardien de but de l’équipe de France Handisport. Ses efforts sont récompensés par une convocation au stage de pré sélection à Dijon en équipe de France Handisport foot salle en octobre dernier. A la fin de ce stage Nina apprend qu’elle est sélectionnée pour le championnat d’Europe. Un de ses meilleurs souvenirs : « Je me sentais fière, je me sentais un petit peu comme la star» dit-elle en souriant. Plus jeune du groupe, elle part donc en Finlande avec l’équipement des Bleus sur le dos. La classe ! Nina est bien entourée, ses parents la suivent partout, elle a toujours besoin de sa maman auprès d’elle « elle a toujours été derrière moi pour me motiver à aller plus loin, elle m’a toujours dit de ne jamais baisser les bras. Mes parents sont sourds, tout ce qui m’arrive aujourd’hui, c’est grâce à eux, je veux les rendre fiers ».

Actuellement en classe de première, dans un an elle passera son bac SPVL et les concours pour devenir éducatrice spécialisée mais son rêve ultime est de devenir footballeuse professionnelle : « Je suis prête à travailler dur pour rendre fière ma famille et surtout montrer aux autres de quoi je suis capable, ce n’est pas parce que je suis malentendante que je ne peux pas réussir ». Ce qu’on peut lui souhaiter pour l’avenir ? Avoir son bac, gagner toujours plus de match, marquer des buts et un jour, pourquoi pas, participer à une Coupe du Monde avec l’Equipe de France.

Fanny Gorrex

Article original : https://www.arras.fr/sites/default/files/publications/arras-actu-326-mars-2019.pdf

Aller au contenu principal